

Ostéoporose
Guide d’informations
Qu’est-ce que l’ostéoporose ?
L’ostéoporose en une maladie caractérisée par une faible masse osseuse et une détérioration du tissu osseux. Ceci entraîne une plus grande fragilité des os et des risques de fractures, particulièrement de la hanche, de la colonne vertébrale et du poignet.
Selon les dernières statistiques, 1 femme sur 4 âgée de plus de 50 ans est atteinte d’ostéoporose et 1 homme sur 8. Il y aurait plus de 2 millions de canadiens atteint d’ostéoporose.

Les conséquences
La réduction de la qualité de vie des personnes atteintes est la plus grande conséquence de l’ostéoporose. Avec la réduction ou la perte de mobilité causée par les fractures, c’est toute votre vie qui s’en trouve transformée

Le diagnostic
L’ostéoporose n’apparaît pas du jour au lendemain, vous pouvez perdre de la masse osseuse pendant des années sans avoir de signes ou symptômes de la maladie. Un dépistage précoce est donc essentiel afin de prévenir les fractures ostéoporotiques.
L’évaluation de vos facteurs de risque est l’étape essentielle pour examiner votre probabilité de contracter l’ostéoporose. C’est pourquoi l’évaluation médicale est si importante, votre médecin est là pour en discuter avec vous.
L’examen recommandé pour le dépistage est l’ostéodensitométrie (évaluation de la densité osseuse). Cet examen est sécuritaire et indolore. Il procure la mesure exacte de vos os et permet de déterminer si vous souffrez d’ostéoporose ou non et quels sont vos risques de développer la maladie.
Qui devrait passer un examen d’ostéodensitométrie
La liste ci-contre est un bref aperçu des facteurs de risque pouvant guider votre médecin pour vous prescrire un examen d’ostéodensitométrie. D’autres facteurs peuvent influencer, seul votre médecin pourra déterminer s’il est important pour vous de faire cet examen.
-
Tous les hommes et femmes de plus de 65 ans
-
Toutes les femmes ménopausées
-
Tous les hommes âgés entre 50 et 64 ans qui présentent ou ont subi
-
Une fracture de fragilisation après 40 ans
-
Une fracture de la colonne
-
Une forte consommation d’alcool
-
Un faible poids corporel- Perte de poids majeur
-
Une faible masse osseuse détectée à la radiographie
-
-
Les hommes et les femmes de moins de 50 ans qui présentent ou ont subi
-
Une fracture de fragilisation
-
Une polyarthrite rhumatoïde
-
Une maladie inflammatoire
-
Un hyperthyroïdisme non contrôlé ou primaire
-
Une ménopause précoce (avant 45 ans)
-

Conseils pratiques pour votre prochain examen
Pour diminuer la douleur durant l’examen, il est recommandé de diminuer, deux semaines avant l’examen, votre apport en sel et en sucre et, si vous le pouvez, cesser votre consommation de café, alcool et soda caféiné.
De plus, de façon préventive, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (TylenolMD) ou de l’ibuprofène (AdvilMD) quelques heures avant votre examen pour améliorer votre tolérance.
La prévention et le traitement
La prévention est sans contredit le meilleur atout que vous puissiez avoir. Une alimentation diversifiée qui contient du calcium et de la vitamine D en quantité suffisante pour soutenir votre santé osseuse est primordial. Le maintien d’une activité physique optimale est aussi nécessaire pour aider à remodeler votre tissu osseux.
Si vous avez des doutes sur votre niveau d’activité physique, votre médecin pourra vous guider vers des ressources adéquates telles physiothérapeute, ergothérapeute pour vous aider à faire et maintenir un plan d’activité physique.
Il existe des traitements pharmacologiques adaptées à votre état, discutez-en avec votre médecin pour en vérifier la pertinence.
Vous n’êtes pas seul
Le diagnostic d’ostéoporose entraîne bien des questionnements et des préoccupations reliées à la peur de subir une fracture ou de ressentir une atteinte à sa mobilité.
N’hésitez pas en parler avec votre médecin. Il pourra vous référer aux professionnels adaptés à votre situation. Le site d’Ostéoporose Canada est une mine de renseignements sur la maladie, consultez-le à www.osteoporosecanada.ca