

Mammographie
Guide d’informations
Qu’est-ce que la mammographie ?
La mammographie est un examen réalisé par une technologue spécialisée en imagerie mammaire. Cette technique, couramment utilisée dans le cadre du dépistage du cancer du sein (PQDCS) ou à des fins diagnostiques, utilise des rayons X pour obtenir des images détaillées des tissus mammaires. Elle permet la détection de lésions bénignes ou malignes avant même l’apparition de symptômes.
Quels sont les avantages ?
-
Réduction de la mortalité
-
Détection précoce et traitements moins lourds
-
Plus grande chance de guérison
-
Diminution de la peur et de l’anxiété
-
Programme de santé publique de qualité

Ce que vous devez savoir
L’examen de base comprend 4 images : 2 de face, 2 de profil, pour un total de 4 fois. Chaque compression dure environ 10 secondes.
Pourquoi comprimer le sein?
Le sein est formé de glandes qui se superposent, de vaisseaux sanguins et de tissus adipeux. Bien qu'elle puisse être inconfortable, la compression élimine le flou lié aux mouvements, permet d'utiliser une dose plus faible de radiation et est essentielle pour faciliter la détection des anomalies en dispersant la glande et les autres structures internes du sein.
Reprise d’images
En mammographie, les critères de qualité des images sont très élevés et sont régis par plusieurs organismes. La technologue doit reprendre une image lorsque celle-ci ne correspond pas à ces critères. La reprise d’une image ne signifie pas qu’il y ait une problématique médicale.
Tomosynthèse
La tomosynthèse est une technique d'imagerie médicale qui permet l'obtention d'images reconstruites en trois dimensions des tissus mammaires. Par sa précision, cette technique diminue le nombre d'examens complémentaires et favorise une meilleure détection des lésions comparativement à la mammographie conventionnelle.
Rougeurs et ecchymoses
Les rougeurs sont normales après une mammographie. Certains médicaments favorisent l’apparition d’ecchymoses tels que les anticoagulants et les antiplaquettaires oraux.
Jaquette et cache thyroïde
La jaquette gêne souvent durant l’examen, c’est pourquoi nous vous demandons de la retirer. Nous réduisons ainsi les manipulations, faisons les images plus rapidement et diminuons l’inconfort dû aux reprises. Pour les mêmes raisons, la cache thyroïde n’est pas recommandée durant l’examen. De plus, certaines fois, celle-ci compromet la qualité des images produites.
N’hésitez pas
À poser des questions sur vos inquiétudes :
-
À propos de votre examen
-
À propos d’un changement à vos seins
-
À signifier à la technologue si vous ressentez un inconfort durant l’examen
En ce qui concerne la douleur
-
Il est normal de ressentir un inconfort durant l’examen (échelle de douleur 0 à 5 sur 10)
-
Toutefois, toute douleur insupportable (plus de 5 sur 10) doit être signifiée à la technologue

Conseils pratiques pour votre prochain examen
Pour diminuer la douleur durant l’examen, il est recommandé de diminuer, deux semaines avant l’examen, votre apport en sel et en sucre et, si vous le pouvez, cesser votre consommation de café, alcool et soda caféiné.
De plus, de façon préventive, vous pouvez prendre de l’acétaminophène (TylenolMD) ou de l’ibuprofène (AdvilMD) quelques heures avant votre examen pour améliorer votre tolérance.
Examens complémentaires
Votre médecin vous indique que vous devez passer des examens complémentaires suite à votre mammographie, deux options s’offrent à vous :
-
Vous vous êtes présentés avec la lettre du programme de dépistage : vos examens devront être faits au centre hospitalier dans le cadre du Programme de dépistage du cancer du sein.
-
Vous vous êtes présentés avec une prescription de votre médecin : nous pouvons vous offrir les examens complémentaires (tomosynthèse, agrandissement, compression, échographie).
Renseignez-vous auprès de nos réceptionnistes.
Questions ?
Si vous avez des questions, nos technologues sont là pour vous répondre.
Pour toute question relative au travail de votre technologue, vous pouvez aussi communiquer avec :
L’Ordre des technologues : 1 800 361-8759.
